top of page
  • lachroniquedunepar

Retour d'expérience: la Formation Licares


Lorsque l’équipe de licares m’a demandé de faire un retour sur mon expérience de la formation que j’ai fait l’année dernière aux mois de mars et avril. Voici ce que je leur ai répondu.


« Cette formation de huit semaines s’est révélée passionnante. Elle est extrêmement bien conçue. Elle amène l’écrivain sur les premiers pas de sa future œuvre, le guide pas à pas vers la réalisation de son projet. L’idée devient phrase d’intention littéraire puis paragraphe et enfin véritablement plan de bataille. Il ne reste qu’à écrire.

Toutes les étapes de la création d’un roman sont abordées : préparation, écriture, correction, éventuels blocage, la motivation, le monde du livre et enfin la soumission à un éditeur. Impossible de trouver plus complet.

L’équipe pédagogique est disponible et impliquée. Les exercices permettent à l’auteur d’avancer avec sérénité dans son projet tandis que les retours offrent l’opportunité de progresser.

Est-il nécessaire de parler de l’excellente ambiance qui règne d’un bout à l’autre de la formation, des échanges motivants entre élèves et de la communauté qui se crée ?

Mon unique regret : que ces deux mois se soient évaporés bien trop rapidement ! »


Aujourd’hui presque huit mois se sont écoulés et mon opinion ne s’est pas altérée. Je regarde les deux mois de la formation avec envie. L’intensité, le plaisir de se plonger dans le projet a été immense. J’écoute régulièrement les podcasts de Licares pour me du donner du courage et de la motivation.

La formation aborde absolument tous les points nécessaires à l’écriture d’un roman. Elle vous apportera les outils techniques pour écrire ainsi que pour les éléments pour surmonter tous les blocages psychologiques qui pourrait souvenir lors du projet.

À cet égard, le rendez-vous téléphonique de 30 min avec une coach peut être très utile. Je me souviens pour ma part que pour plein de raisons je peinais à me mettre à la rédaction du roman. Échanger avec elle m’a permis de me rappeler pourquoi je voulais raconter cette histoire et de me souvenir du message que je voulais passer.

Le fait que Lucie Castel approuve mon plan m’a aussi donné le courage de me lancer. Cela m’a donné confiance dans la direction dans laquelle je me prenais.



Pour moi et ainsi que Licares l’indique et le répète, il s’agit de la formation d’écriture la plus complète que l’on puisse trouver. Elle est motivante et passionnante. Elle amène les étudiants petit à petit à la réalisation de leur projet. Il faut avoir conscience que le nombre d’heures nécessaires pour la suivre est élevé, mais il est possible de les étaler dans le temps. Les modules vidéo ainsi que les rendez-vous hebdomadaires en live restent disponibles dans un accès à vie. De la même manière, les anciens étudiants bénéficient de tous les futurs « updates » de la formation. Une bonne manière de se replonger dans les cours. Pour être sûr de ne rien oublier.


Le prix n’est pas négligeable, 1500 euros (payable en plusieurs fois). C'est une somme importante mais il s’agit aussi d’un investissement en soi même. Je ne regrette ABSOLUMENT pas. En outre, il faut avoir à l’esprit qu’en plus des cours, des Lives deux fois par semaine, du rendez-vous avec une coach, il inclut une relecture de vos 7000 premiers mots et de votre dossier de soumission par un éditeur ! Vous aurez d’ailleurs l’opportunité de discuter de ses retours avec lui durant un entretien téléphonique d’une demi-heure. Et que dire sinon que les retours de Dimitri Pawlowski qui est à la tête des Editions de l’homme sans nom tombent juste et permettent de progresser ?

Avec cette formation vous avez toutes les cartes en main pour écrire et publier votre roman.


Mais moi demanderez vous ? ou en suis-je de mon projet?

Et bien, j’ai commencé un roman pour la formation. J’ai imaginé un policier historique. J’ai écrit le premier jet et je l’ai corrigé. Aujourd’hui, il est entre les mains d’une correctrice professionnelle dont j’attends un peu nerveusement les retours.

Mais j’ai aussi repris la méthode Licares pour deux autres projets : un roman de littérature blanche que je laisse reposer avant de corriger et un autre d’urban fantasy que je suis actuellement en train d’écrire. Bref, on ne m’arrête plus.

Je ne peux donc que vous recommander cette formation et si vous avez la moindre question n’hésitez pas à me contacter.


Pour toute personne intéressée. Si vous souhaitez vous inscrite n’hésitez pas à me contacter je pourrais vous faire passer un code promotion.


48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page